Les scientifiques argentins ont mené des recherches et ont découvert le fait que, lorsqu’on utilise des médicaments courants pour le traitement de la calvitie, il existe l’effet secondaire tel que le dysfonctionnement érectile. Mais même avec un tel effet secondaire, de nombreux patients ne refusent pas le traitement.
Le personnel de l’hôpital Alemán de Buenos Aires a mené plusieurs études et a analysé le médicament Finasteride, souvent utilisé pour le traitement de l’alopécie hormono-dépendante. La condition similaire est observée chez 50% des hommes après 50 ans.
Le Finastéride a été développé à l’origine pour traiter l’adénome de la prostate. Il est capable de bloquer 5-alpha réductase de type II, en convertissant la testostérone en dihydrotestostérone. L’augmentation de sa concentration provoque la calvitie, en partant du haut de la tête.
Au cours de 12 études, 3 927 personnes ont été impliquées et ont confirmé l’efficacité du Finastéride dans la calvitie. En prenant ce médicament pendant deux ans, les patients ont noté l’amélioration de la croissance des cheveux de 30%. En même temps, chaque homme sur 80 prenant le médicament avait un dysfonctionnement sexuel.
L’auteur de l’étude, José Manuel Mella, a été surpris par le fait que, malgré le dysfonctionnement érectile, le pourcentage important d’hommes ne refusaient pas de prendre le médicament anti-calvitie.